Accueil

Qu'est-ce que SEPAmail ?

Tout savoir sur SEPAmail

Présentation de SEPAmail

sepaMAIL

Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre parler de SepaMail si vous êtes habitué des transactions bancaires. Terme apparu en 2016 et particulièrement en vogue en 2019 dans l’univers de la finance, il va généralement de pair avec des mots tels que code BIC ou QXBAN. Presque plus aucun virement ou prélèvement bancaire ne se font sans référence au SepaMail. Alors, en quoi consiste exactement cet anglicisme désormais très utilisé en France ?

SEPAmail, c’est quoi?

SEPAmail est un service de messagerie électronique qui permet aux entités économiques comme les banques de communiquer entre elles et de mener des transactions financières en toute sécurité.

Qu'est ce que ça veut dire ?

Étymologiquement, le terme SEPAmail est composé de deux termes anglais :

  • L’acronyme SEPA (Single Euro Payments Area) signifie « Espace unique de paiement en Euros ».
  • Le suffixe Mail est simplement la traduction anglaise du terme courrier. La plupart du temps, il est employé de façon elliptique pour désigner le courrier électronique encore appelé E-mail.

Ceci donne clairement l’idée de transactions économiques par l'échange de courriers électroniques sécurisés au sein de l’espace SEPA qui englobe l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne ainsi que la Suisse, la Norvège, l‘Islande, le Liechtenstein et la Principauté de Monaco. (lire notre dossier sur la zone SEPA)

En France, plus de 90% des comptes bancaires de particuliers peuvent avoir recours à SEPAmail via les principales banques telles que BNP Paribas, CIC, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole ou encore la Caisse d'Epargne...

Mais comment ça marche ?

Comment fonctionne SEPAmail ?

SEPAmail est un service dématérialisé offert par les banques afin de permettre le paiement rapide, simple et sécurisée de vos factures par virement électronique. Cela représente un gain énorme en procédures et en temps.

Le recours à l'API de SEPAmail peut se faire de manière totalement transparent et directement sur le site internet de la banque ou à travers une application sur smartphone.

Vous aurez le choix des entreprises avec lesquelles vous utilisez SEPAmail pour vos paiements (ex : gaz, internet, électricité …). Vous serez notifiés de vos factures sur la section SEPAmail de votre banque en ligne et par mail ou par SMS si vous le désirez.

Un simple clic sur « payer » vous permettra de régler votre facture par virement et les factures vous seront délivrées sous forme de fichier PDF.

La Note technique : La particularité du SEPAmail est qu’il est basé sur l’échange de données en fichiers XML utilisant le BIC et l’IBAN comme identifiants de référence, avec ou sans fichiers PDF attachés.

Vos Remarques & Commentaires