Accueil

SEPA c'est quoi ?

Questions Réponses sur la Zone SEPA

Qu'est-ce que la zone SEPA ? A quoi ça sert ?

Logo Zone SEPA

Dans le jargon bancaire et financier européen le terme SEPA s’impose désormais comme une référence est est présent un peu partout (Mandat de prélèvement SEPA, virement SEPA...). Et pourtant, nombreux sont encore ceux qui l’utilisent mais n’en comprennent pas toujours la signification et la portée. On va tout de suite y remédier !

C’est quoi la zone SEPA ?

Le terme SEPA est un anglicisme tiré de l’expression Single Euro Payments Area, qui signifie «espace unique de paiement en euros». SEPA renvoie couramment à un système de paiement électronique et sécurisé initié par les banques européennes afin d’effectuer des transactions financières en euros de façon uniformisée (notamment via SEPAmail) tant au plan national que international. Le terme zone SEPA fait référence à l’espace géographique au sein duquel lesdites transactions s’appliquent. Il s’agit de 34 pays et territoires à travers l'Europe (géographique).

Quels sont les pays de la zone SEPA ?

La zone SEPA c’est 34 pays, 20 millions d’entreprises, plus de 4000 banques et environ 500 millions de citoyens en Europe réunis sur le plus grand marché unifié au monde, d’une valeur cumulée de 11 000 milliards d'euros ! Les 34 pays de la zone SEPA peuvent se diviser en trois catégories : 19 pays SEPA de la zone euro au sein de l’Union européenne, 9 pays hors zone euro dans l'Union européenne et 6 pays en dehors de l’Union européenne.

Liste des pays SEPA de la zone euro au sein de l’Union européenne

Dans les pays appartenant à la zone euro, le mode de paiement en euro s’impose pour les paiements nationaux et transnationaux.

► Ces pays sont : l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Finlande (y compris les Îles Aland), la France (y compris la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), la Réunion et Saint-Pierre-et Miquelon), l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal (y compris les Açores et Madeire), la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne (y compris les îles Canaries, Ceuta et Melilla).

Liste des pays SEPA hors zone euro au sein de l'Union européenne

Dans les pays de l’Union européenne qui n’utilisent pas l’euro comme monnaie officielle, le système SEPA s’utilise de façon complémentaire aux systèmes nationaux. Les transactions en euro se font par SEPA et les transactions en monnaie locale se font par le système de paiement national du pays concerné.

► Il s’agit de la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni (y compris Gibraltar).

Liste des Pays SEPA en dehors de l'Union européenne

La zone de paiement SEPA s’étend également à certains pays qui ne sont pas de l’Union européenne et dont la monnaie officielle n’est pas l’euro. Dans ces pays, le système SEPA et les systèmes nationaux coexistent parallèlement.

► Ces pays sont : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la principauté de Monaco, la Suisse et Saint-Marin.

Vos Remarques & Commentaires