Accueil

L'IBAN c'est quoi ?

Tout savoir sur l'IBAN

Qu'est-ce que l'IBAN ? Comment le trouver ? Comment ça marche ?

dossier sur l'IBAN

Vous avez besoin de remplir un formulaire pour recevoir ou émettre un virement bancaire et tout vous semble compliqué ?

Pas d’inquiétude ! Le paiement électronique requiert le remplissage d’un certain nombre d’informations que beaucoup ne comprennent pas toujours. Des acronymes tels que IBAN et BIC renvoient à des concepts bien précis qui sont nécessaires dans le traitement de votre transaction, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

Alors c’est quoi un IBAN ? A quoi sert-il ? Quelle est son rapport aux autres sigles et acronymes que vous rencontrez au quotidien sur les formulaires bancaires ?

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos interrogations.

C’est quoi un IBAN ?

L’IBAN, abréviation de l’expression anglaise International Bank Account Number signifie littéralement « Numéro de compte bancaire international ». Il s’agit d’une information portée sur votre relevé d’identité bancaire également appelé RIB, ayant pour but de permettre l’identification précise du compte d’un client dans n’importe quelle banque du monde. L’IBAN se présente visuellement comme une série de caractères alphanumériques (constitué de lettres et de chiffres).

Selon les standards internationaux, l’IBAN doit être de 34 caractères au maximum.

En France, il commence par les lettres FR et compte 27 caractères. Après les lettres FR qui marquent distinctivement la France, il comprend deux caractères marquant la clé IBAN, puis vient le code de la banque (chaque banque en possède un de spécifique), le code du guichet, le numéro du compte et enfin la clé RIB.

Vous le verrez par exemple sous cette apparence (Numéro fictif) : FR5679031187086340117125Q40

En considérant le compte imaginaire ci-dessus, nous aurions exactement cette explication : FR = code pays (France), code IBAN = 56, code guichet = 79031, numéro de compte = 187086340117125Q, et clé RIB = 40.

A quoi sert un IBAN ?

Les opérations bancaires sont délicates et doivent être menées avec beaucoup de minutie et de précision. Raison pour laquelle il est important de ne pas se tromper.

La fonction première de l'IBAN est de localiser exactement dans quel pays au monde, dans quelle banque et sous quel numéro se trouve le compte d’un client.

Un code IBAN est donc absolument nécessaire pour traiter numériquement un virement bancaire, un prélèvement SEPA ou un prélèvement à l’international.

Imaginez quel désagrément cela pourrait causer si un opérateur se trompait de virement ! Fort heureusement, tout est fait pour que ce genre d’erreur ne survienne pas. Grâce à l’IBAN, une identification homogène des comptes bancaires à l’international est possible. L’introduction de l’IBAN tient du fait que chaque pays dispose d’un système bancaire propre. De même, il existe dans ces pays des manières différentes de traiter les virements et prélèvements, avec des complexités internes toutes aussi particulières.

L’usage de l’IBAN vient faciliter les transactions bancaires transfrontalières avec le moins de complications possible.

Comment l’IBAN est-il utilisé ?

Les exigences sont presque similaires pour un virement ou pour un prélèvement bancaire. Afin qu’un prélèvement soit fait de façon effective de votre compte au profit de quiconque, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, l’émetteur que vous êtes devez autoriser la transaction en signant un bordereau papier ou électronique qu’on appelle mandat dans le jargon bancaire.

Pour ce faire, vous aurez besoin du code IBAN du bénéficiaire. Par contre, si c’est vous qui recevez un virement, il vous suffira simplement de transmettre votre IBAN à l’émetteur qui se chargera d’effectuer l’opération à votre profit. Ces transactions peuvent également être réalisées à travers le e-banking ou la banque en ligne.

Où trouver l’IBAN ?

L’IBAN fait partie des informations figurant sur un relevé d’identité bancaire (RIB). Il n’est donc pas confidentiel et ne nécessite pas d’être mémorisé. En cas de doute sur votre code IBAN, jetez simplement un coup d’œil sur votre RIB.

A défaut, vous pouvez facilement l’obtenir en le téléchargeant en ligne via l'espace client de votre établissement bancaire.

Vous pourrez ainsi le communiquer partout où besoin se fait, soit électroniquement, soit en version imprimée sur papier.

L’usage d’un code IBAN exclue-t-il celui des autres codes ?

La réponse à cette question est non ! Hormis l’IBAN, il est probable que vous ayez rencontré d’autres sigles et acronymes sur les documents bancaires. Ce qui tout naturellement peut semer quelques incompréhensions dans votre esprit. Les termes susceptibles de revenir le plus souvent sont RIB, BIC et IBAN.

  • L’IBAN donne l’identification exacte de votre numéro de compte et de son agence de domiciliation suivant la norme internationale ISO.
  • Le Bank Identifier Code ou code BIC est l’identifiant ISO de votre banque. Contrairement au code IBAN qui peut varier de 25 à 34 caractères, il est composé de 8 à 11 caractères.
  • Le RIB quant à lui renvoie au bon vieux fichier utilisé en France et portant les coordonnées de votre compte.

Un nouveau système de virement et de prélèvement dénommé SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros) est désormais utilisé dans l’espace constitué des pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l‘Islande, du Liechtenstein et de la Principauté de Monaco.

L’usage du RIB classique a ainsi été définitivement remplacé par l’usage conjoint du BIC/IBAN pour toutes les transactions domestiques, intra-européennes ou internationales.