Accueil

Questions / Réponses sur le QXBAN

Tout savoir sur le QXBAN

Qu'est-ce que le QXBAN ? A quoi ça sert ? Comment le trouver ?

QXBAN

L’univers bancaire est un milieu en mutation permanente et tout particulièrement celui de la banque en ligne. Aussi, dans un souci de compétitivité et de sécurité dans les différentes opérations financières, il se crée chaque jour de nouveaux outils avec des appellations peu familières.

Vous avez connu l’époque du RIB, de l'IBAN et son code BIC, et alors même que tout le monde ne s’y était pas encore familiarisé, voici qu'a débarqué le QXBAN ! Pas étonnant que certains d'entre vous n'arrivent plus à suivre.

Sachez que le QXBAN est un pas de plus vers la modernité du secteur bancaire. Mais de quoi s’agit-il au juste ? A quoi sert un QXBAN ? Comment et où le trouver ? Comme vous allez le voir, c’est simple et d’une efficacité remarquable.

Qu’est-ce que c’est qu'un QXBAN ?

exemple de QXBAN

Le QXBAN est un identifiant semblable à l’IBAN qui permet aux banques d’effectuer des transactions via le système SEPAmail, un service de messagerie sécurisée pour l'ensemble des entités économiques européennes. Souvenez-vous, l’IBAN est un code qui permet d’identifier un compte bancaire à l’international, ce qui est nécessaire pour toutes les transactions transfrontalières.

Le QXBAN rentre dans le même registre, à la seule différence qu’il s’applique exclusivement à l’espace unique de paiement en euros ou SEPA (Single Euro Payments Area), qui est constitué des pays membres de l’Union Européenne ainsi que de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Principauté de Monaco.

Il comporte 34 caractères au total et est composé de la façon suivante:

  • Un QXBAN commence toujours par les lettres QX suivi d’une clé bancaire de deux caractères
  • Puis vient Le code BIC de votre banque
  • Vient ensuite un code propre à votre banque de 19 caractères aléatoires permettant d’identifier de façon précise votre compte.

A quoi sert un QXBAN ?

Le QXBAN répond à la même norme internationale que les IBAN mais porte un code pays anonyme dénommé QX pour des raisons de confidentialité. Le client peut ainsi effectuer le paiement d’une facture par virement sans avoir à révéler son IBAN, qui dévoilerait obligatoirement la domiciliation précise de son compte bancaire. Grâce au QXBAN, il est impossible au terme d’une transaction de révéler l’IBAN du créancier ou du débiteur. Ceci apporte une couche de sécurité additionnelle par rapport aux transactions classiques.

Les caractères aléatoires qui le composent sont générés par un algorithme de chiffrement qui le rend compatible avec le réseau SEPAmail, mais suffisamment hermétique pour empêcher toute transaction frauduleuse. Une fois que le QXBAN d’un client est communiqué sur le réseau, la banque qui le reçoit dispose d’une clé pour le déchiffrer et authentifier l’identité des utilisateurs. Ceci fait de SEPAmail l’un des réseaux les plus sécurisés au monde. Vous pouvez donc en toute quiétude payer vos factures de transport ou d’énergie et régler des affaires à distance par un virement QXBAN simple et sécurisé.

Comment trouver son QXBAN ?

Le code QXBAN ou numéro QXBAN est exclusivement associé aux comptes des banques qui adhèrent au système de messagerie SEPAmail. Ce qui implique qu’un utilisateur ne peut se voir attribuer un QXBAN si sa banque n’appartient pas au réseau SEPAmail. Les principaux acteurs du secteur bancaire en France s’y trouvent déjà, à l’instar de la Société Générale, de BNP Paribas, du Crédit Mutuel CIC ou encore du Crédit Agricole.

La plupart des Français, comme leurs confrères européens ont accès à leur QXBAN et aux prestations associées. Pour accéder et connaitre son QXBAN, il suffit de se connecter sur internet et d’entrer dans son espace client personnel sécurisé de sa banque.

L’accès au code QXBAN est un service offert gratuitement par les banques à leurs clients. Retrouvez sans délai votre code QXBAN et profitez sans modération du meilleur de la banque en ligne !

Vos Remarques & Commentaires