Accueil

Quelle carte bancaire ?

Meilleure Carte Bancaire

Guide pour bien choisir sa CB

guide achat carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement qui nous facilite la vie et qui est actuellement le mode de paiement le plus utilisé dans les pays industrialisés. Le choix de sa carte bancaire ne doit donc pas être une chose anodine. A chaque utilisation et à chaque profil correspond ainsi une CB . De même, alors que certaines cartes bancaires sont destinées à une seule utilisation (à savoir le retrait), d’autres peuvent avoir bien d'autres fonctions. Ce qu’il faut retenir, c’est qu'il est nécessaire d’adapter votre choix de CB à votre budget, à votre capacité financière, à vos habitudes de gestion et à vos besoins.

Voyons tout de suite ensemble comment choisir une carte bancaire ?

Carte de paiement ou Carte de retrait ?

Certaines cartes bancaires peuvent être utilisées comme moyens de paiement mais pas toutes... En effet, vous pouvez avoir une carte de retrait (uniquement) ou une carte de paiement.

  • La carte de retrait est la carte la plus basique. Tout le monde peut l'avoir, même les mineurs à partir de 12 ans, car c’est celle qui permet de faire des retraits d’espèces directement auprès des DAB ou des distributeurs automatiques de billets. Elle est gratuite et ne peut s’utiliser que dans votre banque.
  • La carte de paiement sert également aux paiements de vos divers achats sur internet ou dans les commerces traditionnels, même si elle peut être également utilisée pour les retraits bancaires. C'est celle qui est souvent connue sous le nom de "carte bleue".

Il existe également des cartes de paiement à autorisation systématique qui ne sont autres que des cartes de paiement normales à l'exception qu'elles envoie automatiquement un avertissement auprès de la banque du titulaire pour contrôler le solde. Si celui-ci est suffisant, l’achat peut être réalisé. Sinon, le paiement sera refusé. Ce type de carte est utile pour rester dans le budget et éviter d’être à découvert.

Carte de crédit ou carte de débit ?

La majorité des gens pensent avoir une carte de crédit. Mais en réalité il s’agit souvent d’une carte de débit. Pour savoir si vous avez une carte de crédit ou une carte de débit, regardez sur le bord droit de cette dernière (face avant) s'il y a écrit débit ou crédit

Pour vous aider, sachez que la plupart des cartes sont des CB standards sont des cartes de débit. La carte de crédit est plus souvent proposée par les établissements financiers que par les banques. Il en existe deux types : la carte de crédit classique et la carte de crédit renouvelable.

Carte à débit différé ou à débit immédiat ?

Avec une CB, le paiement peut être immédiat ou différé, d’où l’appellation : carte à débit différé ou carte à débit immédiat.

  • Si vous choisissez un débit différé, les achats effectués ne sont recouvrés qu’une fois par mois mais vous pourrez faire des achats compulsifs selon vos dépenses. Vous avez la possibilité de consulter votre encours carte et avoir le solde de votre compte en tout temps. La carte à débit différé offre une plus grande souplesse pour vos dépenses.
  • A l'inverse, si vous choisissez un débit immédiat, les achats se font directement auprès des commerçants et au fur et à mesure des règlements. Cela vous donne un suivi immédiat de vos dépenses au jour le jour.

En d’autres termes, si lorsque vous consultez votre compte bancaire les paiements effectués sont directement débités sur votre compte à la date d’achat, le mouvement est instantané, et vous avez donc une carte à débit immédiat. Si vos achats sont totalisés dans un encours et le débit se fait à chaque fin de mois, vous avez une carte à débit différé. Cette dernière carte allonge votre capacité financière, de manière à disposer d’une trésorerie suffisante. Mais à charge pour vous de couvrir les dépenses tous les fins de mois.

Visa ou Mastercard ?

Visa et Mastercard sont (avec dans une moindre mesure American Express) les fabricants de cartes de débit/crédit ayant l'oligopole mondial. Chaque marque dispose de plusieurs gammes de CB et selon votre compte, votre revenu mensuel et votre contrat, vous pourrez choisir un crédit différé ou un crédit immédiat.

En ce qui concerne le fonctionnement de la carte d'un point de vue pratique, il est totalement similaire. Les tarifs, eux aussi, se tiennent. C’est donc au niveau des avantages que se situent les plus grandes différences...

Pour les cartes dites d’entrée de gamme, Visa et Mastercard offrent tout deux une assistance médicale, une assistance neige et un chauffeur de remplacement dans le cas où le porteur de la carte est absent. Pour les cartes plus chères, les services sont aussi quasiment identiques de l'une à l'autre. Reste donc à voir les différents partenariats établis entre les deux fabricants de CB et les chaines hôtelières, les assurances, les compagnies aériennes, les société de location de voiture etc... vous permettant d'obtenir des avantages (tarifs négociés, réservations simplifiées, options incluses...) et de choisir en fonction de vos propres habitudes de consommation.

Astuce : Si vous êtes en couple, Monsieur devrait prendre une MasterCard et Madame une VISA (ou l'inverse) pour cumuler les avantages en fonction des situations et aussi pour ne pas retrouver bloqué dans les pays qui n'acceptent que l'une des deux marques.

Quel est l'intérêt de prendre une MasterCard Gold ou une VISA Premier ?

La Carte Visa Premier ou la carte Mastercard Gold sont des cartes dites « haut de gamme » car elles permettent notamment d’obtenir une palette de services et d'assurances plus larges, un plafond de paiement et de retrait mensuel plus élevé qu'avec des « cartes bancaires standards ».

Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu mensuel d’au moins 2000 euros par mois et débourser entre 250 et 300 euros par an. Sachez qu’en France, les banques vous proposeront davantage les cartes VISA Premier que les masterCard Gold en raison des contrats avec leurs émetteurs, alors qu'aux USA la carte Gold est leader du marché.

Ces cartes sont privilégiées lorsque vous effectuez des achats auprès des groupes et vous permettent d'obtenir des réductions lors des achats en ligne ou lors de la location de voitures. Cela peut se faire sous forme de « Cash Back » ou sous la forme de réductions concédées lors d’un achat en ligne auprès des partenaires.

Coté assurance également, vous serez vraiment bien mieux couvert qu'avec des cartes standards.

Remarque : Il existe également des « cartes premium » telle la carte Visa Infinite ou la carte American Express Platinium. Elles sont réservées exclusivement aux meilleurs clients (aux bons payeurs). Pour en bénéficier, il faut payer une cotisation six fois supérieure à celle d’une carte classique.

Comment faire opposition en cas de vol ou de perte de sa CB ?

  • Si vous voulez faire une opposition par téléphone et que vous êtes en France, vous pourrez composer le 0 892 705 705. Le serveur vocal interactif est disponible 24h/24 et 7j/7. Un télé-opérateur orientera votre démarche vers un centre compétent à proximité. Vous obtiendrez alors un numéro d'enregistrement à la suite de cet appel facturé à 0,34 euro la minute. Si vous êtes à l’étranger, vous pourrez appeler le +33 442 605 303. Pour les banques non reliées à ce service, le numéro de téléphone est affiché sur les distributeurs et/ou sur votre ticket de retrait.
  • Si vous voulez faire une opposition par internet, vous devrez aller sur le site de votre banque et remplir le formulaire en ligne. Toutes les démarches devraient y être inscrites avec les services afférents.
  • Une opposition par courrier, exigée par la plupart des banques, est une étape classique dans la démarche d'opposition. Vous pourrez confirmer votre opposition via une lettre recommandée avec accusé de réception en suivant par exemple ce modèle de lettre type.
  • Pour faire une opposition au guichet, vous n’aurez qu’à vous présenter devant un guichetier et signer une demande d'opposition. Un document vous sera ensuite remis attestant que vous avez bien réalisé les démarches nécessaires.

Plusieurs banques vous factureront l'opposition entre 10 et 20 euros même si certaines proposent un mode d’exonération (sur contrat).

Qu'est ce que je risque ?

En principe, tous les paiements réalisés par l'éventuel escroc qui vous aurait subtilisé votre CB doivent être acquittés entièrement par la banque, surtout s’il y a eu piratage ou détournement de votre carte. Il en sera de même si votre carte a été volée alors que votre code n’a pas été utilisé. S’il y a eu vol et utilisation de votre code secret, vous pourrez avoir une déduction d'une partie des sommes volées avant la date d'opposition. En cas de refus de votre banque, vous pouvez faire appel au médiateur des banques et faire valoir vos droits.

Si vous retrouvez votre carte bancaire après avoir fait une opposition, sachez que vous ne pourrez plus revenir sur celle-ci car elle n’est plus valide. La machine étant enclenchée, vous serez dans l’obligation de demander une nouvelle carte bancaire.

Questions / Réponses

Vous avez des questions sur les cartes bancaires ? On y réponds ici !

Quel âge pour avoir une carte bancaire ?

Vous pouvez avoir une carte de retrait à partir de l'âge de 12 ans, avec contrôle du seuil maximum à ne pas franchir et qui permet de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques. Vous ne pourrez pas effectuer de paiement avec cette carte.

Comment avoir une carte bancaire à 16 ans ?

A 16 ans vous pouvez avoir une carte à débit immédiat avec contrôle automatique de solde ou une carte de paiement classique avec l'autorisation de vos parents.

Ma CB a-t-elle le sans contact ?

Les cartes bancaires compatibles avec le paiement sans contact ont une icône similaires à celle du wi-fi à droite de la puce.

Quel est le plafond de paiement en sans contact ?

Les anciennes cartes bancaires sans contact étaient plafonnées à 20€. Depuis le 1er octobre 2017 les CB ont un plafond à 30€. Remarque: ce plafond pourra encore être élevé par la suite puisque la réglementation européenne autorise les paiements sans contact et sans code jusqu’à 50 €.

Vos Remarques & Commentaires