Accueil

Comment remplir un chèque ?

Remplir un chèque bancaire

TUTO pour savoir comment faire un chèque

remplir un cheque

Actuellement, la majorité des français se servent de leurs cartes bancaires pour retirer de l’argent et/ou pour payer leurs courses et des prélèvements automatiques pour tout ce qui est abonnement ou remboursement de crédit. Les chèques sont ainsi de moins en moins utilisés, raison pour laquelle beaucoup de personnes ne savent plus comment remplir un chèque correctement. Pour être sûr que votre chèque ne soit refusé par la banque, voici quelques règles simples à respecter lors du remplissage de ce moyen de paiement historique qui reste très pratique et qui est dans certains cas obligatoire et indispensable.

Comment bien compléter le montant d'un chèque ?

exemple de cheque

#1 La première chose à faire est de remplir la case dédiée à la somme à débiter sous la forme de chiffres . En général, cette case se trouve en haut à droite du chèque. Le montant à débiter doit y être inscrit en chiffres. Par ailleurs, il faut bien veiller à séparer les euros des centimes via une virgule (ex. 110,30 €). En principe, même si la somme est ronde, il faut toujours mettre une virgule suivie de deux zéros (ex. 100,00 €).

#2 On passe maintenant directement aux deux lignes qui se trouvent en haut à gauche et qui sont réservées au montant en toutes lettres. Tout comme pour la case «montant en chiffres», il ne faut pas oublier d'y inscrire les centimes. Certaines banques acceptent dans ce champ que vous notiez les centimes en chiffres, mais pour assurer le coup, le mieux serait de tout écrire en lettres ► ex: « cinquante-deux euros et trente-six centimes » plutôt que « cinquante-deux euros et 36 cts ».

Ce n’est pas un examen, mais faites attention aux fautes d’accord si possible. Pour les grosses sommes, il faut également tout écrire en lettres, raison pour laquelle il y a deux lignes ex. « trois-millions-quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-neuf euros » pour une somme de 3 467 209 euros.

💡 Pour être sûr que le bénéficiaire du chèque ne rajoute pas un "0" au prix que vous souhaitez payer, vous devriez barrer les espaces autour de la somme (voir schéma).

exemple de cheque rempli à moitié

Comment bien remplir tous les champs d'un chèque bancaire ?

exemple de chèque presque rempli

Concernant les champs non monétaires, il faut commencer par saisir la ville dans laquelle vous êtes au moment où vous émettez le chèque (#3). Si vous êtes à Montpellier, notez tout simplement Montpellier dans le champ tout à droite juste en dessous du montant en chiffres. Ceci est l'un des champs les moins important, mais il reste néanmoins obligatoire.

Ensuite il vous faut dater le chèque (#4). En France, la date se met toujours en chiffres (ex. 12/4/2018, 12/04/2018, 12/4/18 ou encore 12/4/18) mais dans certains pays, on écrit aussi les dates en chiffres et en lettres (ex. 12 Avril 2018).

💡 Si en France le 12/04/18 correspond au 12 avril 2018, aux USA cela correspond au 04 décembre 2018 car les américains (et beaucoup d'autres pays) écrivent les dates différemment et considèrent que le premier chiffre est le « mois » et non pas le « jour ». Aussi, pour éviter que le chèque ne soit antidaté, renseignez-vous bien sur le bénéficiaire avant de passer au remplissage du chèque.

#5. On arrive maintenant à la ligne du bénéficiaire. Elle commence généralement par la mention « A… ou A l’ordre de… » et se situe sous la ligne du montant en toutes lettres. Pour éviter toute complication, contestation ou opposition, il faut rédiger dessus les noms complets et légaux (ex. Stéphanie Lambert et non Steph Lambert) ou la raison sociale de l'entreprise si vous émettez un chèque pour un professionnel. Ne laissez jamais ce champ vide, sinon n'importe qui pourrait encaisser votre chèque et pensez à barrer à gauche et à droite afin de verrouiller la personne bénéficiaire.

#6. La dernière chose à faire est la signature du chèque. Cette dernière doit être identique à la signature qui se trouve sur le contrat d’ouverture de votre compte bancaire(très important pour les grosses sommes) et c'est ce qui permettra notamment d'authentifier la transaction en cas de litige.

💡 Enfin, même si c’est contraignant, nous vous recommandons chaudement de garder une trace des paiements et de toutes les dépenses que vous avez effectué par chèque. Pour cela il vous suffit de remplir le talons des chèques. Cela permet aussi de contrôler votre relevé bancaire et c'est très pratique car comme souvent les chèques ont des délais très longs entre leur émission et l'encaissement, on ne se rappelle plus toujours à quoi correspond ce mouvement bancaire.

🚫 Afin d’endiguer toutes tentatives de fraude, le chèque doit être complété avec un stylo à encre ou à bille et ne doit comporter aucunes ratures.

exemple de chèque rempli à 100%

Normalement vous devriez être 100% prêt à bien remplir un chèque mais si vous souhaitez que nous réalisions un tutorial vidéo pour faire un chèque, laissez-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Vos Remarques & Commentaires