Accueil

Cheque de Banque

Questions sur les chèques de banques

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

cheque de banque

Savez-vous qu'est ce qu'un chèque de banque, ce mode de paiement beaucoup plus fiable que le chèque classique qui vous est souvent exigé lors de l'achat d'une nouvelle voiture ? De nombreuses questions se posent quand on entend parler de chèque de banque : comment peut-on le reconnaître ? Comment utiliser un chèque de banque ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas se faire escroquer ? Comment en obtenir de la part de sa banque ? On vous explique !

Présentation du chèque de banque

Comme on l’a déjà cité ci-dessus, le chèque de banque est un moyen de paiement plus sûr, plus fiable et plus sécurisé que le chèque traditionnel, car comme son nom l’indique, le chèque de banque doit être émis par une institution bancaire et non pas par un particulier ou une entreprise.

La particularité de ce chèque vient donc du fait qu’il offre la garanti au vendeur de ne pas être chèque en bois (chèques sans provision) puisque c'est la banque de l'acquéreur elle-même qui l'a émis en vérifiant si les fonds nécessaires étaient disponibles, et en les bloquant en attendant l'encaissement.

Comment marche un chèque de banque ?

💤 Avec le chèque de banque, le bénéficiaire peut dormir sur ses deux oreilles puisqu’il recevra sans faute son argent.

En effet, lors de la délivrance du chèque de banque, l’établissement bancaire qui a émis le chèque va débiter le compte du demandeur et bloquera la somme demandée jusqu’à l’encaissement du chèque par le vendeur.

💰 Toutefois, il faut savoir que ce service est parfois payant pour l’individu qui demande l’émission du chèque de banque.

Combien coute un chèque de banque ?

Le prix d'un chèque de banque varie entre 10 et 20 euros environ selon votre banque (Crédit Agricole, Société Générale, BNP...)

Comment différencier le chèque de banque du chèque classique ?

Le chèque de banque ressemble à un chèque classique en apparence. Alors comment les distinguer et comment vérifier un chèque de banque ?

  • La première différence est que l’émetteur est un établissement bancaire et non une société ou un particulier.
  • De plus, depuis Juillet 2009, pour que les clients puissent reconnaître facilement un chèque de banque, l’association des banques françaises a décidé d’y ajouter un filigrane de haute qualité. Difficile à reproduire, ce dernier permet de différencier facilement les vrais chèques de banque des faux.
  • Par ailleurs, pour éviter les contrefaçons, le motif est directement intégré au papier et non imprimé.
  • Enfin, la mention cheque de banque est lisible au dos du chèque.

Comment éviter de se faire arnaquer avec un chèque de banque ?

💡 Rappel : Pour un montant dépassant 3000€, le paiement cash (en liquide / espèce) est interdit par la loi. Par contre, pour un chèque traditionnel il n'y a aucune limite légale, et donc aucun plafond minimum ou plafond maximum. Au delà d'une certaine somme et pour toute vente d’un bien de valeur, exigez un chèque de banque !

Attention aux chèques de banques contrefaits

⛔ Les chèques de banque contrefaits sont de plus en plus fréquents alors voici quelques règles de prudence à respecter :

📞 Avant d’accepter une transaction, demandez à l’acheteur le nom de sa banque et appelez son agence bancaire. Pour cela, référez-vous à l’annuaire et non au numéro fourni par l’acheteur puisqu’il se peut que ce dernier vous fournisse un numéro de téléphone factice avec au bout du fil son complice. Si l’agence de l’acheteur se trouve à proximité, l’idéal serait de s’y rendre directement.

Avant de conclure la transaction, vérifiez votre compte bancaire. Ne vous séparez pas de votre bien tant que votre compte n’a pas été provisionné du montant que vous avez convenu avec l’acheteur.

Au cas où le montant du chèque de banque dépasse largement le montant convenu, refusez-le puisqu’il se peut que ce soit un chèque de banque volé.

Quel délai pour un chèque de banque ?

Certaines agences bancaires peuvent vous remettre le chèque de banque directement sur place, tandis que d'autres agences auront un délai de remise des chèques de banque d'environ 2 jours. Concernant le délai pour encaissement d'un chèque de banque, la durée de validité d'un chèque de banque est identique à celle d'un chèque régulier, soit un an et 8 jours.

Vos Remarques & Commentaires